Santé vie pratique

Bien manger, bien vivre

Vite…

Témoignages.re / 7 juin 2010

En mai, choisis les fruits et légumes qu’il te plaît…

Le cinquième mois de l’année adore le rouge (1). Mai, c’est la pleine saison des fraises, de quoi nous mettre en appétit avant l’arrivée des premières cerises, généralement à la fin du mois. Côté légumes en revanche, la mode est au blanc et au vert : asperges, oignons blancs, rhubarbe, petits pois et courgettes se bousculent ! Composé à 95% d’eau, ce dernier légume est pauvre en calories. Il renferme également de nombreux minéraux (potassium, calcium, phosphore, magnésium) et des vitamines (C, B3 et A). Il vaut surtout pour sa richesse en fibres (1,1g pour 100g). Un conseil, choisissez des courgettes plutôt petites ou moyennes, mais lourdes. Leur chair sera plus savoureuse.

Sur les étals, vous trouverez surtout votre bonheur au rayon des fruits. Vous profitez déjà des fraises et de leur richesse en vitamine C ? La saison des kiwis tire à sa fin ? Encore un peu de patience. Les premières cerises ne vont pas tarder, symbole des « beaux jours ». Sur les tables françaises depuis l’époque de Charlemagne, la cerise est le plus sucré des fruits rouges. Vous bénéficierez également de ses minéraux (magnésium notamment) et de ses vitamines (C et B9). Dégustez-les telles quelles, en tartes ou en clafoutis. Quant aux queues, vous pouvez les conserver pour en faire des infusions… terriblement diurétiques.

1-"L’alimentation Santé", Hachette Pratique.


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