Santé vie pratique

Bientôt une Europe sans tabac ?

Destination santé

Témoignages.re / 30 juillet 2009

La Commission européenne appelle à une Europe sans tabac d’ici… 2012 ! Actuellement, seuls 10 pays sur les 27 de l’Union disposent de lois porteuses d’une interdiction générale de fumer. En 2010, la Bulgarie devrait suivre le même chemin, mais c’est tout pour le moment...

Signe encourageant, un Eurobaromètre récent traduit la popularité grandissante des mesures antitabac : 84% des Européens se prononcent pour une interdiction de fumer dans les bureaux et autres locaux de travail. Et plus de trois sur quatre sont favorables à une interdiction dans les restaurants.

Cette majorité franche incite donc la Commission européenne à l’action. « Je suis intimement convaincue que chaque citoyen mérite une protection pleine et entière contre la fumée du tabac », souligne la commissaire européenne à la santé, Androula Vassiliou. « Portés par le soutien du public, nous travaillerons avec les Etats membres pour faire de ce projet une réalité ».

La Commission a formulé trois recommandations. Elle entend ainsi faire « adopter et appliquer les lois visant à la protection des citoyens contre l’exposition à la fumée du tabac dans les lieux publics fermés, les lieux de travail et les transports en commun ». Ces mesures figurent d’ailleurs dans la Convention-cadre pour la lutte anti-tabac de l’OMS. Elle recommande par ailleurs aux Etats d’encourager les fumeurs à arrêter de fumer, et à les avertir « des dangers du tabac par des avertissements illustrés sur les paquets ».


Kanalreunion.com