Santé vie pratique

Bon pour la santé le chocolat ? Oui, mais…

Destination santé

Témoignages.re / 8 septembre 2011

Notre cœur et nos artères apprécieraient particulièrement le chocolat. C’est en effet ce que confirment des médecins britanniques selon lesquels il diminuerait de 30% le risque cardiovasculaire. A quelles doses ? Quel type de chocolat ? Bien des mystères demeurent pour expliquer ses vertus. Et pleinement satisfaire (décomplexer ?) les amateurs…

Le Dr Oscar Franco et ses collègues de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) ont compilé les données de 7 études réalisées sur le sujet. Au final, leur travail a porté sur plus de 114.000 volontaires, en Allemagne, aux États-Unis, au Japon, en Suède et aux Pays-Bas. « D’une manière générale, cinq de ces études ont établi un lien positif entre la consommation de chocolat et le risque de maladies cardiovasculaires », explique-t-il. Avec, globalement, une diminution de 30% de ce risque, aussi bien chez les grands consommateurs (37%) que chez les autres (29%).

Au-delà de ces données chiffrées, l’amateur de chocolat reste toutefois sur sa faim ! L’auteur concède en effet quelques limites à son travail qui ne distingue pas les types de chocolat (noir, blanc, au lait…), pas plus que les “doses” à partir desquelles les “bienfaits-santé” se feraient ressentir. Dommage…

Au final, et se basant sur les conclusions de travaux antérieurs, Franco recommande de privilégier le chocolat noir, plus riche notamment en polyphénols. Mais ces derniers cacheraient-ils d’autres composés tout aussi bénéfiques ? Tout cela reste à déterminer. Enfin, « la clé, c’est aussi et surtout la modération », insiste-t-il.


Kanalreunion.com