Santé vie pratique

Bouger, jouer, s’initier…

Destination santé

Témoignages.re / 26 août 2013

A la rentrée, de nombreux parents, soucieux de la santé de leur enfant, se posent la question suivante : comment lui donner envie de se bouger ? L’initiation aux sports collectifs peut déjà constituer une bonne approche. C’est d’ailleurs l’objectif du programme “LE SPORT CA ME DIT”. Proposer gratuitement aux plus jeunes différentes disciplines sportives.

JPEG
Depuis sa création, en 2008, à l’initiative de Coca-Cola France, l’opération “LE SPORT CA ME DIT” vise à sensibiliser les 12-17 ans à l’importance de pratiquer une activité physique. Elle s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre la sédentarité. Un facteur de risque aujourd’hui bien identifié dans la survenue de l’obésité. Le principe repose sur l’acquisition par une municipalité d’un cube d’un mètre sur un mètre, monté sur roulettes. A l’intérieur, les jeunes trouveront tous les matériels nécessaires pour pratiquer 6 activités sportives : les équipements, les bombes pour le marquage au sol, les règles des différents jeux :

- Football ;

- Street tennis ;

- Kin Ball, un jeu qui consiste à renvoyer à ses camarades un gros ballon d’1m20 sans qu’il ne touche le sol !

- Hockey ;

- Street golf ;

- Tir à l’arc.

Autant d’activités ludiques aux règles simples qui permettent tout à la fois de se dépenser et de créer du lien social. En quelques minutes, tout peut être mis en place. Le côté pratique, c’est que ce cube peut être installé à peu près partout : dans la rue, dans un stade, un gymnase, un parc, sur une plage, une place…

Les activités sportives sont encadrées par des animateurs délégués par la ville. Ils s’assurent notamment du bon déroulement de l’événement. Ce programme original visant à favoriser la pratique du sport chez les plus jeunes connaît un succès grandissant. Au total depuis 2008, près de 740 villes ont participé au “SPORT CA ME DIT”. Et plus de 800.000 jeunes ont pu goûter aux joies de l’initiation sportive. Pour connaître les mairies participantes et en savoir plus, consultez le site www.lesportcamedit.com

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com