Santé vie pratique

Bougez-vous sans faire de sport !

Destination santé

Témoignages.re / 12 mars 2010

Le sport vous fait horreur ? Aucune discipline ne vous attire ? Et pourtant vous avez bien besoin — comme tout un chacun… — de vous bouger. Si vous n’êtes vraiment pas décidé à vous (re)mettre au sport, essayez d’intégrer dans votre emploi du temps les incontournables trente minutes quotidiennes dont votre corps a besoin.
C’est très simple ! Vous pouvez par exemple les fractionner au cours de la journée :

- A chaque fois que vous devez monter 3 étages ou moins, prenez donc les escaliers plutôt que l’ascenseur ;

- Pour les petites distances — moins de 10 minutes à pied —, oubliez la voiture… ou préférez le vélo ;

- Descendez de l’auto bus une à deux stations avant votre arrêt.

Mais il y a bien d’autres idées possibles… La marche, le jardinage, le bricolage et même les travaux ménagers sont aussi simples à adopter que… nécessaires. Expliquez donc à votre mari qu’en faisant les carreaux, il fera de l’assouplissement et développera son sens de l’équilibre... Vous verrez, il adorera !

Plus sérieusement, soyez assuré que votre organisme en tirera grand profit ! Une bonne mobilisation augmente la force musculaire, la liberté de mouvement et favorise la dynamique articulaire. Sans compter, bien sûr, tous les bénéfices collatéraux que vous en retirerez en termes de tension artérielle, de cholestérol, de poids et... sur le plan psychologique. Rappelons d’ailleurs que l’activité physique n’est pas forcément synonyme d’activité sportive. Lisez plutôt la définition qu’en donne l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « une activité physique peut s’observer dans l’exercice d’une profession, au cours d’activités récréatives et de loisirs, de tâches domestiques ou d’activités sportives ». Convaincus ?


Kanalreunion.com