Santé vie pratique

Buveurs de bière, surveillez votre tour de taille !

Destination santé

Témoignages.re / 14 septembre 2009

Le “ventre du buveur de bière” ne serait pas une vue de l’esprit, mais bel et bien une réalité ! Des chercheurs britanniques confirment en effet le lien entre le tour de taille et la consommation de bière mais aussi de spiritueux. Quant au binge drinking, non seulement il “retourne la tête”, mais en plus, il arrondirait aussi le ventre…
Avec une équipe londonienne, le Pr Martin Bobak s’est penché sur la consommation d’alcool de plus de 25.000 hommes et femmes de 45 à 69 ans, originaires de Russie, de Pologne et de République Tchèque. D’une manière générale, « nous avons observé que l’obésité abdominale était plus fréquente chez les plus grands consommateurs de bière et de spiritueux », explique–t-il.

Mais plus encore que les quantités d’alcool absorbées, les Britanniques pointent du doigt la façon de boire. « Prenons l’exemple de deux personnes qui consomment la même quantité sur une semaine », poursuit Bobak. « Au final, le risque d’obésité abdominale sera plus élevé chez celle qui boira cette quantité en une soirée plutôt qu’à raison d’un verre par jour ». Autrement dit, le binge drinking est clairement « associé au risque d’obésité abdominale qui est un important facteur de risque de diabète et de maladies cardiovasculaires ».


Kanalreunion.com