Santé vie pratique

Buvez vos 5 fruits et légumes par jour

Destination santé

Témoignages.re / 3 juin 2010

En jus, en nectar ou sous forme de smoothies, à chacun sa manière de boire des fruits et des légumes. Tout dépend de ce que vous en attendez. Goût, sucre ou apports en vitamines, sachez bien choisir. Les nectars. Certains aiment. Mais sachez que si vous cherchez des fruits, mieux vaut passer votre chemin. Ces boissons en effet, sont composées de sirop, de jus de purée de fruits en faible teneur (parfois reconstitués), de sucre et d’eau. Leur consommation ne présente donc qu’un intérêt limité, tant en matière de goût que d’apports en vitamines.

Le jus de fruit. Voilà un produit qui a du goût. Cependant, il est moins riche en fibres que le fruit lui-même, même s’il renferme des vitamines en quantités non négligeables. Ils sont surtout intéressants pour ceux qui ne consomment que peu ou pas de fruits. Oranges, clémentines ou pamplemousses, les jus pourront devenir les stars de vos petits déjeuners. Faciles à préparer, même si vous ne possédez qu’un simple presse agrumes manuel, ils vous apporteront les vitamines nécessaires à votre journée… à condition de les consommer aussitôt.

Les jus de légumes. Vous les trouverez tout prêts au supermarché ou dans les magasins de diététique, Ils vous apporteront les fibres et les vitamines de vos légumes favoris, avec des saveurs parfois inédites au fil des alliances que vous composerez. Car vous pouvez aussi — pour des bénéfices encore plus grands — préparer vous-mêmes ces jus originaux à partir de légumes frais. Une centrifugeuse — il y en a désormais à tous les prix — et le tour est joué !

Les smoothies. Quelque part entre le jus, la purée de fruits (ou de légumes) et le milk-shake, les smoothies se préparent avec des produits entiers — y compris la peau pour certains — passés au mixeur. Voici une façon simple et agréable de bénéficier d’éléments nutritifs naturellement présents dans les fruits et légumes frais : vitamines, minéraux, fibres, eau, glucides… En ajoutant du lait ou du yaourt, l’onctuosité est assurée (smooth : lisse en anglais). Les meilleurs smoothies seront — bien-sûr — ceux que vous préparerez vous-même. Et là, pas de limites, laissez libre court à votre imagination. Choisissez les fruits et même les légumes de votre choix (frais ou congelés) et… c’est tout.
Bananes, kiwis, framboises, betteraves ou céleri, remplissez votre mixeur et accommodez selon vos goûts. Faites-vous plaisir. Une simple feuille de menthe fraîche par exemple fera voyager vos papilles. Les variantes et les combinaisons sont multiples, pleines de vitamines et (plus ou moins) diététiques. En rusant, vous pourrez même faire consommer des légumes à vos enfants.


Kanalreunion.com