Santé vie pratique

C’est l’heure de la soupe !

Destination santé

Témoignages.re / 19 décembre 2012

La préparation d’une soupe est non seulement rapide, mais aussi très gratifiante : elle donne toujours un résultat goûteux et vitaminé ! La soupe est le plat traditionnel par excellence. Il remonte au Moyen-âge. Il s’agissait alors d’une épaisse tranche de pain sur laquelle était servi du “jus” de légumes ou de viande, du lait ou encore du vin. De nos jours, la soupe est un terme englobant qui désigne au choix bouillons, veloutés et autres potages.

JPEG - 27.9 ko

Professeur de cuisine au sein de l’Ecole Ferrandi à Paris, meilleur ouvrier de France en 2000, Eric Robert nous aide à y voir plus clair au milieu de toutes ces soupes : « Le bouillon correspond au liquide obtenu par la cuisson prolongée de viandes ou de légumes dans de l’eau… bouillante. D’où son nom. La base du velouté est un bouillon (de viande, de poisson ou de légumes) lié avec de la farine et du beurre dans un premier temps. Puis dans un second temps, avec de la crème fraîche et un jaune d’œuf. Ensuite, il est bien sûr possible d’y ajouter un légume si on le souhaite ».

Quant au mot potage, il fait référence à tout ce qui est cuit et brassé… dans un pot. « Autrefois, il s’agissait essentiellement de légumes », poursuit Eric Robert. « Un potage peut donc être mixé, mouliné ou préparé à la façon “cultivateur” lorsqu’on y laisse des morceaux de légumes ». Eric Robert l’observe tous les jours à la table de l’Ecole Ferrandi, « le potage revient à la mode. En plus, il constitue un excellent moyen de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants. C’est aussi l’occasion pour toute la famille de manger une bonne portion de vitamines et de fibres, sans même s’en rendre compte ».

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com