Santé vie pratique

C’est les vacances, libérez ses petons

Destination santé

Témoignages.re / 1er août 2013


Les pieds de nos enfants ont besoin de liberté. En effet, jusqu’à 5 ans, leurs petons grandissent vite. En cette période de vacances, n’hésitez pas à faire marcher vos petits les pieds nus, notamment dans le sable. C’est même recommandé. Pourquoi marcher pieds nus ? Tout simplement pour muscler la voûte plantaire. Celle-ci va en effet s’adapter aux aspérités du sol et donc se renforcer. C’est très bénéfique pour les pieds de l’enfant. D’une manière générale, il est essentiel de leur laisser la plus grande liberté de mouvement, jusqu’à environ 4 ans. C’est avant cet âge, en effet, que se développent les muscles et tendons de la voûte plantaire. Voilà pourquoi il est aussi important de ne pas avoir, dans les chaussures, des soutiens qui ont tendance à freiner la croissance musculaire.

Et pour les plus grands aussi, la marche sur la plage pieds nus comporte de nombreux bienfaits. Outre un renforcement de la voûte plantaire, cette pratique est également très bénéfique pour la circulation, favorisant le retour veineux et lymphatique. Par ailleurs, le port de chaussures pourvues d’un soutien plantaire rigide peut, à long terme, entraîner une perte de la flexibilité naturelle du pied. Résultat, les muscles qui donnent sa souplesse à la voûte plantaire risquent de s’affaiblir plus tôt que prévu.

Il est donc bon de marcher pieds nus occasionnellement, car cela redonne aux pieds un peu de leur flexibilité naturelle. Sortez vos petons, aussi bien à la plage ou qu’à la maison, partout où il n’y a pas de danger.

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com