Santé vie pratique

Calendrier vaccinal : vers la simplification

Destination santé

Témoignages.re / 30 avril 2013

JPEG - 24.1 ko
(photo evok20 - Fotolia)

Le calendrier vaccinal 2013, publié par la Direction générale de la Santé (DGS) mi-avril, comporte quelques nouveautés. « La révision des schémas vaccinaux permet de simplifier ce calendrier », indique la DGS.

Pour les nourrissons, la primo-vaccination se fait avec une injection en moins. A savoir, deux doses de vaccin espacées de 2 mois et un rappel, au lieu de trois doses de vaccin et un rappel.

Concernant les adolescents, le rappel de vaccination entre 16 et 18 ans contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est supprimé. En revanche, un rappel supplémentaire a été décidé contre la coqueluche, à l’âge de 6 ans.

Pour les adultes, les rappels seront plus espacés (20 ans contre 10 ans) et ils s’effectueront à des âges fixes. C’est-à-dire à 25 ans, 45 ans, 65 ans puis tous les 10 ans.

Par ailleurs, la DGS fait savoir que la vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) est désormais recommandée chez les jeunes filles entre 11 et 14 ans. Auparavant, la recommandation était de vacciner les adolescentes à partir de 14 ans.

Pour la DGS, « cette simplification s’inscrit parmi les actions fortes du Programme national d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017. Elle devrait concourir à une meilleure adhésion aux schémas vaccinaux et améliorer la protection vaccinale individuelle et collective ».

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com