Santé vie pratique

Ces fleurs que l’on mange…

Destination santé

Témoignages.re / 23 avril 2012

Camomille, lilas ou même gardénia… Et si vous mangiez des fleurs ? Déjà largement utilisées en infusion, elles ont également investi les cuisines de bien des chefs et des pâtissiers. En cuisine, les fleurs sont quasiment bonnes à tout faire. Celles de la camomille et du tilleul se dégustent en tisanes. Celles de l’hibiscus se consomment dans une boisson chaude — le bissap du Sénégal — ou fraîche comme l’agua de Jamaica au… Mexique, ou le Martini blanc. Mais les boissons ne sont pas seules à bénéficier de leurs jolis pétales. « Les fleurs — et les feuilles ! — de pissenlits se mangent facilement en salade, tout comme les pâquerettes et les primevères », suggère Marie Noirot, Marie Noirot, nutritionniste dans les Alpes de Hautes-Provence.

Plus original, certaines fleurs sont ajoutées à la crème anglaise. C’est le cas de la lavande, qui se marie parfaitement avec aux cakes ou aux beignets. En termes d’apports nutritionnels, les fleurs ont toutefois peu d’intérêt, à l’exception notable de la bourrache, riche en oméga 3.

Mode d’emploi

Si vous souhaitez vous lancer dans la cuisine des fleurs, « cultivez-les vous-même », poursuit Marie Nicot. « Vous éviterez ainsi de tomber sur des fleurs contaminées par des pesticides ou… des urines animales, notamment au bord des routes et à proximité des champs », conseille Marie Noirot. Une fois cueillies, « trempez-les rapidement dans de l’eau fraîche ». Vous pouvez ensuite les conserver 2 ou 3 jours dans le réfrigérateur ou les faire sécher à l’air libre, à l’abri de la lumière.

Les principales fleurs comestibles sont la camomille, le chèvrefeuille, l’hibiscus, le gardénia, la jacinthe, la lavande, le lilas, le mimosa, l’œillet, la pensée, le tilleul, la violette et la rose. Quant au bégonia, la bourrache, la capucine, le géranium, l’œillet d’Inde, le pissenlit, la primevère, la pâquerette, elles sont comestibles avec leurs feuilles.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 300 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

 ©Agence de Presse Destination Santé-2012 


Kanalreunion.com