Santé vie pratique

Ces légumes qui viennent de la mer

Destination santé

Témoignages.re / 20 juin 2012

Les algues sont une véritable mine de vitamines et de minéraux. Hélène Marfaing est chef de projet au Centre d’Etudes et de Valorisation des Algues (CEVA) de Pleubian, dans les Côtes-d’Armor. Pour elle, le doute n’est pas permis : « si notre société porte un intérêt particulier à l’algue, c’est en partie grâce aux bars à sushis et autres restaurants japonais qui proposent des makis et des salades d’algues ».

Ces dernières renferment plus de 80% d’eau. Elles contribuent à couvrir les apports nutritionnels recommandés : fibres, minéraux, calcium, fer. « Des études épidémiologiques tendent à montrer que la consommation régulière d’algues pourrait expliquer le bon état de santé général de la population en Asie », continue Hélène Marfaing. Les algues sont aussi conseillées aux personnes qui présentent une carence en iode. Elles seraient enfin utiles pour prévenir les maladies cardiovasculaires, notamment grâce à leur teneur en fibres, en polyphénols et en stérols.

Loin d’être insipides, les algues sont une aide culinaire insoupçonnée. Par exemple lorsqu’elles sont utilisées comme épice, pour modifier ou exalter la saveur d’un plat. Elles remplaceront efficacement le sel, toujours trop présent dans nos assiettes. Mais les algues, c’est bon aussi en accompagnement. Car elles s’intègrent facilement aux crudités. Essayez donc avec les carottes râpées ! Elles sont aussi excellentes lorsqu’elles sont finement émincées et sautées à la poêle. Un vrai régal avec des poissons ou des coquilles Saint-Jacques.

 ©Agence de Presse Destination Santé-2012 

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 300 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre“…

 ©Agence de Presse Destination Santé-2012 


Kanalreunion.com