Santé vie pratique

Chaleur : respectez la chaine du froid

Destination santé

Témoignages.re / 19 juillet 2010

Quand il fait chaud, conservez vos aliments bien au frais en évitant toute rupture de la chaîne du froid. « Garder les aliments à basse température permet de ralentir la croissance des micro-organismes et de limiter la survenue de toxi-infections alimentaires », rappelle la toute nouvelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

Sur le lieu d’achat, prenez les produits les plus fragiles comme les fruits, les légumes, les surgelés à la fin de vos courses. Utilisez si possible des sacs isothermes et limitez au maximum le temps de trajet entre le supermarché et votre domicile. Une fois à la maison, rangez vos denrées au plus vite. « Plus les aliments sont périssables, plus leur température de stockage doit être froide », souligne l’ANSES. D’où l’importance de vérifier régulièrement la température de votre réfrigérateur. Dans la zone la plus froide, elle doit rester inférieure à 4°C.

L’agence recommande de limiter l’exposition des denrées sensibles à la température ambiante, et de veiller à les remettre au frais immédiatement après usage. Tout aliment ou plat déjà entamé doit être consommé rapidement. Enfin, respectez de manière stricte la date limite consommation (DLC) et la date limite d’utilisation optimale (DLUO).


Kanalreunion.com