Santé vie pratique

Chauffer le biberon, oui, mais pas au micro-ondes

Destination santé

Témoignages.re / 14 décembre 2013

Evitez de chauffer le lait de votre enfant au four micro-ondes. La mauvaise répartition de la chaleur dans le liquide risquerait de provoquer des brûlures de la bouche et de la gorge chez le nourrisson. Selon le Syndicat Français des Aliments de l’enfance (SFAE), ce mode de préparation altère aussi les composants nutritifs du lait.

JPEG
Selon les auteurs de l’étude Nutri-Bébé SFAE 2013 réalisée auprès de 1.188 jeunes mamans, « le lait des biberons est réchauffé au four à micro-ondes dans 66% des cas ». Et pourtant, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) déconseille fortement l’usage de cet appareil. «  La température peut s’élever très fortement dans le biberon et entraîner des brûlures graves », précise l’autorité sanitaire sur son site.

Il est donc recommandé de choisir le bain-marie ou le chauffe-biberon, deux procédés qui permettent d’obtenir de manière douce et homogène une température idéale. «  Quel que soit le mode de réchauffage utilisé, il est essentiel d’agiter fortement le biberon et de vérifier la température en versant quelques gouttes sur l’intérieur de votre poignet », rappelle l’ANSES. Bien sûr, le lait de bébé peut également se servir froid.

Autre point, le mode de chauffage ultra-rapide par micro-ondes altère les propriétés nutritionnelles du lait. Sous l’effet de la chaleur émise par les ondes, certains composants comme les probiotiques et les vitamines disparaissent. A l’inverse, le bain-marie et le chauffe-biberon permettent de conserver ces bienfaits…

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com