Santé vie pratique

Chirurgie plastique : les hommes aussi

Destination santé

Témoignages.re / 28 mars 2011

Les hommes seraient de plus en plus nombreux à passer sous le bistouri pour se faire beaux ! Du moins aux États-Unis. D’après les statistiques publiées par la Société américaine de Chirurgie plastique (ASPS), les liftings masculins ont augmenté de 14% en 2010 par rapport à 2009, alors que les liposuccions progressaient de 7%.

Selon le Pr Philippe Haeck, Président de l’ASPS, « cette croissance est marquée chez les baby-boomers qui acceptent de plus en plus la chirurgie plastique ». Les auteurs ont identifié les actes chirurgicaux les plus pratiqués. Arrive en tête le lifting du visage, suivi de près par les otoplasties (le recollement des oreilles), les liposuccions, les réductions mammaires (oui, vous avez bien lu), la blépharoplastie (rehaussement des paupières) ou encore l’épilation au laser…

« Le public s’imagine que nos patients sont des célébrités ou des hommes de haut standing », constate Stephen Baker, chirurgien esthétique à Washington. « C’est vrai, mais nous voyons aussi arriver une clientèle nouvelle. Des hommes ordinaires à la virilité affirmée, et dont vous n’auriez jamais soupçonné qu’ils puissent être soucieux de leur apparence physique… ».

Le Dr Baker constate par ailleurs le succès de la chirurgie esthétique auprès des seniors. Il cite notamment l’exemple d’un homme de 52 ans qui a subi un lifting et une opération des paupières. « Je me sentais encore jeune », a-t-il déclaré, « et je voulais être à l’extérieur tel que je me sentais à l’intérieur… ». Avant d’ajouter, sans doute pour qu’on ne le soupçonne pas d’être en proie à la « crise de la cinquantaine », « ma petite amie de 52 ans (…) m’a totalement soutenu dans ma décision ».


Kanalreunion.com