Santé vie pratique

Chutes : cherchez le bon équilibre…

Destination santé

Témoignages.re / 7 décembre 2011

Chez les plus de 65 ans, la pratique régulière d’exercice physique permet d’améliorer l’équilibre et donc de se prémunir des chutes. Jusqu’à aujourd’hui toutefois, aucun élément de preuve ne permettait d’orienter vers telle ou telle activité spécifique antichute ! Jusqu’à ce que des scientifiques écossais se penchent sur la question…

L’équipe du Pr Tracey Howe de la Caledonian University de Glasgow s’est livrée à une méta-analyse consistant à compiler et analyser les résultats d’une série d’études portant sur un même sujet. Au total, 94 travaux ont été passés au crible pour identifier quelles activités physiques permettant d’améliorer l’équilibre des seniors. Les auteurs ont ainsi dressé la liste des différentes activités les plus efficaces : la marche, le vélo, le Tai Chi Chuan, le yoga, l’utilisation des plates-formes vibrantes — les fameuses power-plates — le renforcement musculaire, les consoles de jeux interactives…

De leur côté, les rédacteurs de la “Revue Prescrire” ont également réalisé une méta-analyse. Cette dernière a montré que des programmes d’exercice physique chez des personnes âgées diminuaient de manière significative le risque de chutes par rapport à une absence d’intervention. Dans le cas d’espèces, la marche et le renforcement musculaire ont été particulièrement mis en avant.

Chaque année en France, le nombre de chutes parmi les plus de 65 ans est estimé à 2 millions. Soit environ 4 par minute ! Plus de 12.000 décès sont recensés dans le même temps, et 450.000 hospitalisations. Les chutes, en fait, constituent la première cause de mortalité accidentelle dans cette tranche d’âge. Outre l’exercice physique, d’autres interventions permettraient de diminuer le nombre de ces accidents. C’est le cas notamment de l’aménagement du domicile. Par ailleurs, les rédacteurs de la “Revue Prescrire” déconseillent l’usage de traitements psychotropes chez les personnes âgées. A savoir essentiellement les somnifères et les antidépresseurs.


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