Santé vie pratique

Comment motiver ses collaborateurs — 2 —

Témoignages.re / 3 juillet 2010

A une époque marquée par les revendications sociales et l’obsession de la performance sur fond de crise économico-financière, jamais l’enjeu de la motivation des collaborateurs au travail n’aura été aussi important. Pour viser un développement durable, l’entreprise doit donc envisager de faire le meilleur usage de son potentiel humain et se pencher sur la motivation de ses équipes.

Le plaisir

Le plaisir peut justement se retrouver dans ce sentiment de participer à un projet, un projet qui donne du sens aux tâches et fait progresser l’entreprise.
Cependant, il ne faut pas oublier de préciser que le plaisir du salarié sera largement conditionné par ses conditions de travail, l’intérêt qu’il porte à celui-ci, l’ambiance et le faible niveau de stress de l’entreprise.

La confiance et la responsabilisation

Mais tous les spécialistes sont unanimes : il ne peut pas y avoir de motivation sans confiance. Les collaborateurs ont besoin de savoir qu’ils sont épaulés et que leur manager à pleinement confiance en leurs capacités. Accorder sa confiance, c’est donner un espace de liberté, favoriser l’épanouissement des collaborateurs, augmenter l’investissement individuel et collectif et gagner le respect de l’équipe.
Le management par la responsabilisation permet d’offrir aux collaborateurs une capacité de décision dans un champs d’action précis source supplémentaire de satisfaction en cas d’atteinte des objectifs. Au-delà de l’implication, on notera que la responsabilisation agit sur plusieurs facteurs essentiels en entreprise : la capacité d’innovation ; le degré de formation ; la capacité à gérer les situations délicates.

(A suivre)

Christine Niox-Château,
Chargée de communication CGPME Réunion

Sources : Cahier pratique “Développer, motiver !” n°14 supplément du Francilien N°58 ; “La motivation n’est pas un trait de caractère”, Claude Lévy-Leboyer (Univ.Paris V) ; Le journal du Net “5 tactiques pour motiver ses collaborateurs” ; Face à la crise comment motiver ses équipes ?(édition Nov-Dec 09, Entreprises Rhône Alpes) ; “Tu seras un leader ma fille”, Gérard Schoun


Kanalreunion.com