Santé vie pratique

Comment motiver ses collaborateurs — 3 —

Témoignages.re / 5 juillet 2010

A une époque marquée par les revendications sociales et l’obsession de la performance sur fond de crise économico-financière, jamais l’enjeu de la motivation des collaborateurs au travail n’aura été aussi important. Pour viser un développement durable, l’entreprise doit donc envisager de faire le meilleur usage de son potentiel humain et se pencher sur la motivation de ses équipes.

La reconnaissance

Le facteur clé de la motivation est la reconnaissance et le salarié recherchera les signaux qui la traduise, et ce, sous toutes ses formes quelles soient matérielles ou affectives. Car il n’y a rien de pire que l’indifférence. Cette reconnaissance contribuera également à instaurer et à maintenir des relations gagnant-gagnant. Le manager devra donc repérer à quelle(s) motivation(s) “fonctionne” son collaborateur. Olivier Carré (Activation Conseil) a élaboré une échelle de la motivation permettant au manager de classer et de réfléchir en profondeur sur la motivation de leurs collaborateurs.
Cette grille de la motivation comporte 7 niveaux de motivation où l’on retrouve :
1. Fanatique
2. Impliqué
3. Motivé
4. Stimulé
5. Survie
6. Démotivé
7. En rébellion permettant ainsi au manager de réfléchir en profondeur sur la motivation de ses collaborateurs.

Pour Marc André Morel (Allumeur d’étincelles) « la reconnaissance sincère est peut être ce qui coûte le moins à une organisation, mais c’est ce qui revêt la plus grande importance pour l’humain derrière l’employé ».

(A suivre)

Christine Niox-Château,
Chargée de communication CGPME Réunion

Sources : Cahier pratique “Développer, motiver !” n°14 supplément du Francilien N°58 ; “La motivation n’est pas un trait de caractère”, Claude Lévy-Leboyer (Univ. Paris V) ; Le journal du Net “5 tactiques pour motiver ses collaborateurs” ; Face à la crise comment motiver ses équipes ? (édition Nov-Dec 09, Entreprises Rhône Alpes) ; “Tu seras un leader ma fille”, Gérard Schoun


Kanalreunion.com