Santé vie pratique

Composez votre colis et expédiez-le partout dans le monde

Colifondker.com

Sophie Périabe / 7 décembre 2010

« Ici, zot mêm i compoz, person i impoz !!! », c’est le slogan de la société Colifondker créée il y a un an par Marie Christine Medioga. Cette auto-entrepreneuse, originaire de Saint-Louis, propose au monde entier, via son site Internet, de composer son propre colis de produits artisanaux réunionnais à offrir ou, tout simplement, pour se faire plaisir.

Colifondker.com, c’est aujourd’hui un catalogue de plus de 300 références de produits artisanaux et industriels (alcools) à expédier partout dans le monde.
Le choix du site Internet s’est fait naturellement, puisque’« Internet est le support privilégié du migrant réunionnais ». L’utilisation de la toile permet également de toucher un maximum de personnes partout dans le monde. Elle-même ayant vécu 15 ans en France, Marie Christine Medioga ressentait souvent l’envie de retrouver un peu de son île natale à travers un colis de produits péï. C’est de là que lui est venue l’idée de créer sa propre entreprise. Titulaire d’un BEP en Hôtellerie, elle se retrouve aujourd’hui auto-entrepreneuse.

90% des produits sont artisanaux

L’originalité du concept réside dans la possibilité pour le client de composer lui-même son colis. « Nous avons des fruits, légumes, saucisses fumées, boucané, un grand choix d’épices également, des confitures, 90% de nos produits sont artisanaux ». Les 10% restants sont des alcools produits industriellement. D’autre part, la société se différencie de ses concurrents en proposant des produits “lontan”, notamment le gâteau tisson, les galettes de manioc, etc.
« Et composer son propre colis ne coûte pas forcément plus cher », assure la directrice de Colifondker.
Sensible à la protection de l’environnement, la société s’est engagée à utiliser des emballages issus du recyclage. « Nous utilisons beaucoup de vieux journaux et nous faisons de la récupération ». Avec du polystyrène, ça pèse moins lourd, donc moins cher, et c’est tout aussi efficace.
Colifondker se veut être aussi une entreprise solidaire. En effet, la société travaille en collaboration avec un ESAT (Établissements et services d’aide par le travail) et emploie ainsi des personnes porteuses de handicap. « On voulait joindre l’utile, le social à l’agréable, et c’est une manière de pérenniser des emplois protégés ».

Colifondker veut séduire le maximum de clients réunionnais

Des centaines de personnes dans le monde ont déjà été séduites par le concept. Les Réunionnais vivant en France représentent 70% de la clientèle. Ils composent leur panier pour leur propre consommation. Les 30% restants sont des locaux qui expédient un colis pour leur famille en France ou dans le monde. « Nous avons beaucoup de mères qui envoient un colis pour leur gamin au Canada ». On peut citer l’exemple d’une mère qui a envoyé pour 300 euros de produits. Mais, rassurez-vous, il y en a pour tous les budgets, puisque vous pouvez composer vous-même votre colis.
Actuellement, la société souhaite développer davantage son activité localement et compte beaucoup sur les fêtes de fin d’année. En effet, dans cette période, beaucoup de Réunionnais ont recours aux “colis-cadeaux”. En avançant son slogan « Ici, zot mêm i compoz, person i impoz », Colifondker veut séduire le maximum de clients réunionnais.
« Depuis la création de la société, nous avons eu entre 15.000 et 20.000 visites sur notre site Internet. Actuellement, nous sommes à une centaine de visites par jour, du monde entier, les États-Unis, la Chine, etc. ».

Sophie Périabe


Kanalreunion.com