Santé vie pratique

Console Wii® : apprenez les bons gestes

Destination santé

Témoignages.re / 7 janvier 2011

La console Wii® a débarqué dans le salon familial ? Soyez vigilants, l’utilisation des jeux de sport nécessite un véritable entraînement. Sinon gare au Wii-elbow, une tendinite due à la répétition d’un mauvais geste, à l’image du tennis-elbow.

Selon l’Institut régional du bien-être, de la médecine et du sport santé (IRBMS) du Nord-Pas-de-Calais, « les jeux vidéos de sport peuvent provoquer des fatigues comme celles ressenties lors de la pratique d’un sport classique. Il est donc nécessaire de respecter le temps de pratique, ainsi que des temps de récupération ». L’association britannique des chiropraticiens (BCA) recommande pour sa part de faire des pauses toutes les 20 à 30 minutes. Les parents doivent donc s’informer et expliquer à leurs enfants les bons gestes. Selon l’IRBMS, « il est toujours conseillé d’utiliser la télécommande avec mesure, sans faire de mouvement trop ample ou la mobiliser avec trop de force. L’utilisation intempestive de la télécommande peut provoquer de véritables déchirures musculaires ». Rien que ça !

Ces nouveaux jeux vidéo exigent une préparation, comme les “vrais” sports. La BCA a d’ailleurs mis au point un guide d’échauffement en 5 points : épaules, poignets, bras, coudes et dos. C’est sérieux. A tel point que l’IRBMS estime « nécessaire de consulter son médecin si, lors de la pratique d’un Wii-sport, vous ressentez des signes cliniques anormaux et une fatigabilité significative ».


Kanalreunion.com