Santé vie pratique

Contraception : toutes les réponses à toutes les questions, sur Internet

Destination santé

Témoignages.re / 3 novembre 2009

Encore un site Internet sur la contraception. Un de plus ? Oui mais… non ! Parce que pour la première fois, www.macontraception.fr propose non seulement une information claire et pratique sur tous les moyens contraceptifs mais aussi une liste complète des centres de planning familial et d’IVG en France.

Pilule, patch, anneau vaginal, implant, dispositif ou système intra-utérin, contraception d’urgence… L’ensemble des moyens contraceptifs disponibles y est expliqué. La rubrique « Mon test contraceptif » permet à chaque femme de rechercher la méthode la mieux adaptée à son mode de vie. Pour le Dr Christine Dubost, gynécologue obstétricienne à Lyon, c’est un progrès important car « il y a un manque d’information générale sur les différents modes de contraception ».

Résultat, le nombre d’IVG reste stable en France. Plus de 210.000 IVG y sont pratiquées chaque année, et près de 13.400 concernent des mineures. Oubli de pilule, absence de contraceptif, accident lié au préservatif, manque d’information… Les causes sont connues ! Pour Christine Dubost, il est indispensable de rappeler l’existence de tous les moyens de contraception… et pas seulement celle de la pilule. « Pour certaines femmes, sa prise quotidienne est une contrainte. Il y a forcément un jour où une femme va oublier de la prendre. Or, il existe d’autres moyens. Il y a le patch qui se change une fois par semaine, l’anneau que l’on place dans le vagin une fois par mois, ou l’implant qui fonctionne pendant 3 ans. Ou encore le stérilet qui assure une contraception pendant 5 ans ».

Au final donc, l’objectif est d’informer et d’orienter toutes les femmes en âge de procréer. Beaucoup de jeunes filles se sentent encore perdues lorsqu’elles souhaitent accéder à la contraception. D’autres cherchent des conseils dans des situations d’urgence. Voilà enfin un site qui répond à leurs nombreuses questions, même celles qu’elles n’osent pas formuler tout haut. Pour relayer le site internet, une campagne d’information intitulée « Oups ! J’ai oublié ma contraception ! » sera diffusée dès début novembre dans les cabinets médicaux (gynécologues, sages femmes), les pharmacies, et dans les centres de planning familiaux.


Kanalreunion.com