Santé vie pratique

Contraception : une solution à chaque étape de la vie

Témoignages.re / 28 décembre 2009

Plus de sept Françaises sur dix, entre 15 et 49 ans, recourent à une méthode contraceptive. Superstar parmi les jeunes femmes, la pilule reste plébiscitée, toutefois, cette utilisation tend à diminuer avec l’âge et l’arrivée du premier enfant au profit d’autres méthodes tels que les dispositifs intra-utérins (DIU), en particulier le DIU progestatif. Etat des lieux d’un marché en pleine évolution, qui concerne près de 8,5 millions de patientes. Pilule donc, anneau vaginal ou patch, en 2008 près des deux tiers des femmes sexuellement actives recourent à une méthode contraceptive dite de court terme. En revanche, 37% privilégient une option à plus long terme avec en tête, le recours au système intra-utérin (SIU) progestatif, suivi du dispositif intra-utérin (DIU au cuivre) et enfin de l’implant.

Ces deux gammes de contraceptifs (à court terme et à long terme) s’adaptent parfaitement à chaque étape de la vie contraceptive des femmes actuelles. La pilule est la contraception de 1er choix lors de la prescription d’une première contraception car efficace, facile à utiliser et proposant de nouveaux bénéfices pour la patiente. En effet, les évolutions permanentes de ces contraceptifs tant au niveau de la composante progestative (anti-acné, anti-gonflement…) et estrogénique avec l’arrivée de la première pilule à l’estrogène naturel contribuent à son acceptation. Par la suite avec l’arrivée du premier enfant, la jeune maman réévalue sa contraception et opte pour une méthode adaptée à son nouveau mode de vie. La contraception intra-utérine en est une : efficace et réversible sans avoir à y penser,

Vous envisagez de revoir votre méthode contraceptive ? Interrogez votre gynécologue. Vous choisirez ensemble la meilleure contraception, celle qui sera la mieux adaptée à votre profil personnel et votre mode de vie. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site dédié du ministère de la Santé : http://www.choisirsacontraception.fr/.


Kanalreunion.com