Santé vie pratique

Contre le stress : yoga et méditation

Destination santé

Témoignages.re / 11 mars 2011

Vous êtes stressé ? Avant d’envisager des traitements pas nécessairement inoffensifs, pourquoi ne pas vous tourner vers le yoga ou la méditation ? Deux ouvrages très didactiques à l’usage des stressés viennent de paraître. Ils proposent de nombreux exercices, faciles à réaliser pour vous aider à vous détendre.

Le Yoga est une discipline visant le bien-être, l’apaisement du corps et de l’esprit par des exercices de respiration et de mouvements couplés à la méditation. Ce petit manuel mis au point par Tara Fraser, directrice d’un grand centre de yoga à Londres, est l’outil parfait pour débuter. Vous y trouverez des enchaînements de mouvements et de postures simples, que vous pourrez réaliser au quotidien. Quelques minutes suffisent. Mais vous pouvez également suivre le programme du week-end, concocté juste pour vous. Sans forcer, en suivant les indications de l’auteur, vous reprendrez possession de votre corps et découvrirez des sensations nouvelles.

• La posture de la proue. « Tenez-vous dans l’embrasure d’une porte. Saisissez l’encadrement de la porte, les mains au-dessous du niveau des épaules, et penchez le buste en avant tout en restant bien droit, jusqu’à tendre les bras ». Cette position permet de détendre les épaules et d’ouvrir la cage thoracique.

La posture accroupie. Une position naturelle, pratiquée depuis l’enfance, que beaucoup n’ont plus l’occasion de prendre. Et c’est bien dommage. En effet, elle facilite la digestion et le fonctionnement des organes internes. En outre, sa pratique régulière assouplit les articulations des genoux, des hanches et des chevilles. “Yoga plaisir”, de Tara Fraser, Leduc.s éditions, 120 pages.

La méditation peut être associée aux postures du yoga, mais elle peut également être pratiquée pour elle-même. Le livre de David Fontana, rédigé sur le même modèle que celui de Tara Fraser, vous propose une initiation aux techniques de méditation. Des exercices d’une dizaine de minutes au quotidien, qui développeront votre capacité de concentration. « Contemplez une fleur », « récitez des affirmations », « explorez vos rêves »… Autant de moyens de méditer, faciles à mettre en œuvre. Bien entendu, plus vous pratiquerez, plus grande sera votre concentration et les bienfaits qui en découlent. Détendu(e), vous (re)découvrirez votre corps et le monde qui vous entoure. Envie d’essayer ? “Méditation plaisir”, de David Fontana, Leduc.s éditions, 120 pages.


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