Santé vie pratique

Contre les petits bobos : les huiles se rendent essentielles

Destination santé

Témoignages.re / 24 décembre 2012

De l’amande douce pour Bébé ; de l’arnica contre les bleus ; de la macadamia pour tous types de massages... Depuis quelques années, les huiles essentielles connaissent un succès grandissant. Pour vous y retrouver parmi la multitude de produits qui nous sont proposés, Danièle Festy, qui est pharmacien, vous a concocté un guide de derrière les fagots : Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles. Une fois que vous l’aurez lu, son titre vous fera mentir…

Gros avantage de ce guide, il comporte un abécédaire où sont passées en revue toutes les huiles, mises en regard de leurs propriétés, du public visé et des modes d’administration. Ainsi, le basilic exotique serait-il efficace contre les troubles digestifs. Mais il est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes. En revanche, l’huile de citron « super-nettoyeuse en chef » peut être utilisée par tous, en diffusion ou à avaler. Au total, plus de 50 plantes sont ainsi répertoriées. Mais si vous deviez n’en acheter qu’une, Danièle Festy vous conseille l’huile de lavande vraie, « très polyvalente. Vous pourrez l’utiliser contre les troubles nerveux et les problèmes de peau ».

Elle tient tout de même, à préciser que les huiles essentielles ne sont pas des « potions miraculeuses. Leur finalité est surtout de vous libérer de quelques tracas du quotidien ». Et souvenez-vous que la lecture d’un livre ne remplace pas un véritable avis médical. “Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles”, Danièle Festy, Leduc.s éditions, 271 pages.


Kanalreunion.com