Santé vie pratique

Coup de vent sur le don du sang

Destination santé

Témoignages.re / 5 avril 2013

Les stocks de sang sont encore sur la corde raide en France. L’Établissement français du sang (EFS) lance un signal d’alarme pour appeler aux bonnes volontés. En France, « les conditions climatiques difficiles de ces derniers jours entraînent une baisse de la fréquentation des sites de collecte », se désole l’EFS.

JPEG - 18.4 ko

En effet, la neige et le verglas ont dernièrement paralysé de nombreuses régions. Or, comme le rappelle l’EFS, « les lieux de collecte sont permanents et leur ouverture ne dépend pas des conditions climatiques ». De plus, « pour être toujours au plus près des donneurs, depuis 2010, des sites sont ouverts au cœur des villes comme au Havre, à Lille, Toulouse, Paris, Rouen ou encore Marseille ».

Pour contrer cette chute des dons, l’EFS rappelle l’importance du don de sang. Partout en France, 151 sites de prélèvement accueillent toute l’année les donneurs. Rappelons que les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 42 jours pour les globules rouges, mais 5 jours seulement pour les plaquettes. Par conséquent, la mobilisation de tous est précieuse pour répondre aux besoins des malades. Pour connaître les lieux de collecte, fixes ou mobiles, les plus proches, rendez-vous sur www.dondusang.net

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com