Santé vie pratique

Croix-Rouge : la caravane (re)passe

Destination santé

Témoignages.re / 28 juillet 2011

Depuis le 8 juillet et jusqu’au 21 août, la caravane d’été de la Croix-Rouge française (CRF) reprend la route pour un tour de France… avec un petit détour par la Belgique. Objectif affiché de cette 10ème édition ? C’est toujours de sensibiliser aux gestes qui sauvent. Mais aussi d’informer le public sur les risques d’accidents domestiques et même de catastrophes naturelles. En 2010, près de 4.600 personnes ont été initiées aux gestes de premier secours. C’est mieux que les 3.800 formées en 2009.

Position latérale de sécurité, massage cardiaque… Les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française vous proposeront une initiation à ces gestes simples, mais… vitaux. En 2010, l’Académie nationale de Médecine rapportait « qu’à peine 27% des Français ont un diplôme de secourisme. Et seulement 17% ont été initiés aux premiers secours ». Pourtant, « si les chances de survie pour une victime ne sont que de 2% à 4% dans l’attente du SAMU, cette proportion passe à 20% si, dans le même laps de temps, un sauveteur pratique les bons gestes ». Une bonne raison de vous y mettre, non ?

Accidents domestiques et même « catastrophes naturelles ou technologiques »… « Grâce à l’Initiation à la réduction des risques (IRR), le public peut se rendre compte de la nécessité de se préparer face aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences », explique le site Internet de la Croix-Rouge française.

Cette initiation s’effectue en trois temps : de la préparation à la catastrophe au retour à la normale en passant par la réponse immédiate en attendant les secours. L’occasion pour la CRF de présenter son Catakit. Il s’agit en fait de conseils sur les “indispensables” à posséder en cas de catastrophe : des rations alimentaires de survie, des allumettes étanches, des bâtons lumineux, un sifflet, un couteau suisse… Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la Croix-Rouge française, à www.croix-rouge.fr


Kanalreunion.com