Santé vie pratique

De la cocaïne sur les… billets de banque !

Destination santé

Témoignages.re / 15 septembre 2009

Neuf billets de banque sur dix parmi ceux qui circulent aux Etats-Unis porteraient des traces de… cocaïne ! C’est la découverte pour le moins inattendue (en raison de son ampleur) faite par une équipe de chercheurs américains. Ils ont pour cela passé à la loupe des milliers de billets de banque provenant de 5 pays : Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis donc, et Japon. Si vous avez récemment effectué un voyage outre-Atlantique, « vous avez (donc) probablement des traces de cocaïne dans votre porte-monnaie ou votre poche », explique très sérieusement le Dr Yuegang Zuo de l’Université du Massachussetts à Dartmouth, le principal auteur de ce travail. Surtout si vous vous êtes rendu du côté de Detroit, Baltimore, Boston ou Washington D.C. Dans ces régions, plus de 95% des billets en circulation seraient en effet “contaminés”.

L’auteur considère naturellement ses résultats comme « alarmants ». Aux Etats-Unis donc le phénomène est d’ampleur. C’est vrai aussi au Canada, puisque la présence de cocaïne y a été relevée sur 85% des billets étudiés. En revanche, les taux seraient moins élevés dans des pays comme la Chine et le Japon où respectivement 15% et 20% des billets porteraient des traces de poudre blanche.

« Les billets sont contaminés durant les transactions », explique Zuo. « Certains s’en servent aussi pour sniffer le produit. Dans tous les cas, ce travail révèle que la consommation de cocaïne connaît une progression importante dans certains pays ». Notamment aux Etats-Unis où un travail similaire réalisé il y a deux ans avait montré que “seulement” 67% des billets étaient contaminés...

Les traces relevées peuvent-elles avoir des conséquences sur la santé des détenteurs de ces billets souillés ? « Absolument pas », répond l’auteur, catégorique. « Les quantités retrouvées sont tellement infimes… ». Ce qui signifie par ailleurs qu’ils ne risqueraient rien non plus sur le plan judicaire. Ouf…


Kanalreunion.com