Santé vie pratique

Déjeuner « vite fait, bien fait, bonne santé »… c’est possible !

Destination santé

Témoignages.re / 26 mars 2012

Souvent le midi, en semaine, vous achetez des plats préparés. C’est pratique, bien sûr... Seulement voilà, votre santé comme votre porte-monnaie risquent de s’en ressentir. Ces plats sont généralement trop salés, et trop gras. Evitez-les le plus possible. D’autant que manger équilibré et « fait-maison », ce n’est vraiment pas mission impossible.

Un cornet de croq’monsieur. Il suffit de préparer un sandwich grillé, puis de le couper en forme de frites. A manger avec les doigts, en toute simplicité. Voilà une des idées des stagiaires d’Alain Humbert. Responsable des ateliers cuisine nomade à Blanquefort, cet enseignant-pas-comme-les-autres forme de jeunes chefs à la cuisine de rue. Kebab, hamburger… l’image de cette restauration à manger avec les doigts n’est pas des plus légères, il faut bien en convenir. Et pourtant…

Pourtant, il y a plein de cuisines dites “de rue” dans le monde... Des escargots à la Catalane en Espagne, des beignets de poulpe au Japon, les falafels au Liban... ou même le célèbre hot-dog à New York. Cela montre qu’il existe une place pour une cuisine de rue et, tant qu’à faire, une cuisine santé à emporter. Tout dépend de notre façon d’aborder le déjeuner au travail, assure Alain Humbert. Alors, ses stagiaires développent des projets de soupes et de couscous à emporter.

A reproduire chez soi

Des idées à reproduire à la maison et… au bureau. Il suffit de retrouver le bon sens plutôt que de choisir la facilité des plats industriels, préconise Alain Humbert. Un minimum d’organisation toutefois est nécessaire. Car le plat « fait-maison » doit être préparé à l’avance. Au plus tard la veille au soir. Un sandwich ou une salade bien sûr, mais les plats en sauce peuvent aussi être pratiques pour le midi. Exemple surprenant : le pot au feu qui se mange comme une soupe.

Il est très facile à préparer. Le plus long, c’est le temps de cuisson. Ensuite, quelques astuces peuvent vous aider à préparer votre portion pour le midi. Découpez la viande et les légumes à l’avance, de façon à pouvoir consommer votre portion tupperware® avec une simple cuillère, conseille Alain Humbert. Toutes sortes de plats peuvent ainsi se décliner. Choisissez un féculent — riz, pâtes, semoule, boulgour… — des légumes — endives, céleri, chou… Associés, vous en ferez des plats équilibrés et chauds pour votre déjeuner au bureau. Une simple soupe aussi peut faire l’affaire.

Le sandwich, incontournable des repas rapidement avalés, peut aussi être tout à la fois « complet » et « santé ». Le pain est votre support — préférez le complet, au seigle ou aux céréales — vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Une idée ? Faites mariner la viande ou les légumes et glissez-les dans votre pain complet. Délicieux et équilibré. A vous de jouer !

 ©Agence de Presse Destination Santé-2012 


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