Santé vie pratique

Dépistage cardiovasculaire… en pharmacie

Destination santé

Témoignages.re / 15 mars 2011

Initiée par le Collectif national des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO), une opération nationale de dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire vient d’être lancée avec le soutien du laboratoire Biogaran. Elle est proposée à l’ensemble des pharmaciens d’officine et concerne une très large population. Les pharmaciens peuvent ainsi proposer à leurs clients la mesure de cinq facteurs de risque : hypercholestérolémie, hyperglycémie, hypertension artérielle, indice de masse corporelle, tour de taille et tabagisme. Ce dépistage est accompagné de la remise d’un “coffret santé” qui comprend un carnet de dépistage personnalisé, ainsi qu’un CD-ROM d’une heure consacré à la prévention cardiovasculaire.

Ce dépistage d’un nouveau genre, en pharmacie, ne prend pas plus de 20 minutes et permet d’obtenir des résultats immédiats. « L’intérêt de ce nouveau service est multiple. Pour le bénéficiaire, il permet un dépistage rapide avec ou sans rendez-vous chez un acteur de santé de proximité », explique Pascal Louis, président du CNGPO. Ce service innovant participe à la prévention des affections longue durée chez des patients en bonne santé qui ne se seraient pas fait dépister. En fonction des résultats, le pharmacien pourra inciter alors le patient à consulter son médecin.

Ce type d’initiative s’inscrit dans le cadre de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires. Celle-ci permet en effet aux pharmaciens de mettre en place localement des campagnes de dépistage et de prévention à l’officine. La liste des officines proposant ce nouveau service est disponible à www.depistage-officine.com


Kanalreunion.com