Santé vie pratique

Des céréales à tous les repas ?

Destination santé

Témoignages.re / 27 mars 2013

JPEG - 51.2 ko

Universelles, les céréales ont longtemps constitué — et encore aujourd’hui — la nourriture de base de nombreuses populations. En France, nous préférons le blé. Mais nous consommons aussi du maïs, du riz, de l’avoine, de l’orge, du seigle. Toutes les céréales ont une bonne valeur énergétique : de 320 à 350 Kcal pour 100g. Celles-ci proviennent essentiellement des glucides complexes, en majorité de l’amidon et des protéines. Les lipides sont très peu abondants, ce qui constitue un véritable atout dans l’alimentation actuelle.

Faites votre propre muesli, il sera plus sain et plus digeste. C’est assez simple : mélangez des flocons d’avoine avec un assortiment de fruits secs oléagineux comme des noix, noisettes, amandes et fruits séchés. Sucrez légèrement avec un peu de cassonade et faites griller quelques minutes au four ! Vous verrez, c’est un régal.

De manière générale, préférez les céréales dites complètes . Autrement dit, celles où le grain n’a pas été débarrassé de son enveloppe, ni de son germe. Le grain complet conserve ainsi ses valeurs nutritives et sa haute teneur en fibres. Il est par ailleurs riche en vitamines B et E. Sans oublier bien entendu la présence de phytonutriments. Attention aux céréales du petit-déjeuner pour les plus jeunes. Elles sont certes appétissantes, mais généralement beaucoup trop sucrées et peu riches en céréales complètes. Les additifs y sont légion : graisses ajoutées, arômes, émulsifiants, colorants… Choisissez donc les céréales les moins sucrées, avec le minimum d’additifs.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !,) rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com