Santé vie pratique

Des fondues festives et légères

Destination santé

Témoignages.re / 27 novembre 2013

Au pays des fondues, la savoyarde et la bourguignonne sont reines. Pleines de saveurs, elles sont toutefois aussi très riches. Mieux vaut les déguster avec modération. La solution pour profiter malgré tout de ces plats particulièrement conviviaux ? Varier les plaisirs et tester les délicieuses recettes de fondues proposées cette semaine par nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr

JPEG - 32.4 ko

Une touche asiatique ? Hot pot, lau, steamboat, shabu shabu, sukiyakidans… Suivant les pays, la fondue asiatique porte différents noms et sa recette varie légèrement. Mais le principe de cuisson reste le même : équipés d’épuisettes (épicerie spécialisée) et de baguettes, les convives plongent pâtes, légumes, viandes, poissons et crustacés dans un grand wok rempli de bouillon. C’est beaucoup plus léger que la fondue bourguignonne où la viande cuit dans de l’huile de pépin de raisin et s’accompagne de sauce tartare ou béarnaise. Et la palette de saveurs peut être d’une richesse infinie en fonction des condiments utilisés.

A l’heure du sucré, pourquoi ne pas faire fondre un peu de chocolat dans lequel vous tremperez des morceaux de banane, de poire, de kiwi, d’ananas ou de clémentine ? C’est délicieux, facile à préparer et il n’y pas mieux pour faire manger des fruits aux enfants difficiles. Ultra-gourmand, ce dessert est aussi un véritable allié santé. Assurés de faire le plein de vitamines et de fibres avec les fruits, vous profiterez des vertus à la fois relaxantes et tonifiantes du chocolat.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com