Santé vie pratique

Dès le plus jeune âge, apprenez-leur à mastiquer !

Destination santé

Témoignages.re / 16 novembre 2009

C’est dans les premières années de vie que la mâchoire se forme. En s’étirant et en se modelant progressivement. Et les comportements alimentaires jouent un rôle déterminant dans ce façonnage. Alors, pour éviter à votre enfant de recourir plus tard à l’orthodontie et de porter un appareil dentaire, contentez-vous de lui donner de bonnes habitudes. Commencez tôt, et préférez l’allaitement maternel ! La succion est un peu plus difficile.

Associée à la fermeté naturelle du sein, elle favorise le développement de la mâchoire inférieure du nourrisson. Et petit à petit, apprenez-lui la mastication. Dès qu’apparaissent les molaires de lait, entre 12 et 18 mois, offrez-lui des purées écrasées à la fourchette, de la viande pas trop cuite découpée en petits morceaux et non hachée ou encore des compotes de fruits…

Dès 3 ans, il est capable de mâcher des aliments solides. Il peut alors manger les mêmes choses qu’un adulte, en quantités adaptées. Evitez le régime steak haché/frites qui ne demande aucun effort de mastication. Préférez-lui un steak coupé avec des pommes sautées. De la même manière au goûter, pain croustillant et chocolat sont préférables à des viennoiseries molles qui s’avalent pratiquement sans mâcher. Avouez que ce n’est pas compliqué ! Et vous lui donnerez toutes les chances d’avoir une mâchoire capable d’accueillir toutes ses dents.


Kanalreunion.com