Santé vie pratique

Des légumes à ne plus oublier

Destination santé

Témoignages.re / 3 octobre 2012

En parcourant les étals des marchés, vous serez surpris de découvrir un nombre inattendu de variétés de légumes, aux formes et aux couleurs étonnantes. Des carottes noires, des tomates jaunes, des cardons et des panais, des butternut et des potimarrons… Et d’irréductibles agriculteurs, amoureux de la nature, redonnent vie aujourd’hui à cette incroyable diversité. Tour d’horizon — non exhaustif — de ces légumes anciens qui ont été sacrifiés sur l’autel de la production intensive… et nous reviennent aujourd’hui :

- Le panais est en quelque sorte le fer de lance de ce renouveau. Cette racine blanche, à la saveur de noisette légèrement sucrée, est un excellent substitut à la pomme de terre. Le panais se marie parfaitement avec la carotte et le chou-rave. Sur le plan énergétique, une portion de 100 grammes apporte 60 kcal, moins que la pomme de terre (80 kcal), mais deux fois plus que la carotte (30 kcal). Il est particulièrement riche en fibres, en acide folique ainsi qu’en potassium ;

- L’arroche, autrement appelé faux-épinard, est encore moins connu. Cette plante de la famille des chénopodiacées est peu calorique et riche en vitamine C, en minéraux, ainsi qu’en fibres. Rouges, vertes ou encore blondes, dégustez ses feuilles savoureuses en les mélangeant avec une salade verte. Mais vous pourrez aussi les cuire et préparer un gratin original ;

- Les crosnes sont des tubercules de couleur blanche à beige clair, étrangement semblables à de grosses chenilles. Vous les consommerez cuits après les avoir frottés avec un torchon et du gros sel pour les nettoyer, et vous apprécierez leur saveur proche de la noisette. Riches en glucides, les crosnes sont également bien pourvus en potassium, en calcium et en phosphore.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

 ©Agence de Presse Destination Santé-2012 


Kanalreunion.com