Santé vie pratique

Des légumes verts contre le diabète !

Destination santé

Témoignages.re / 27 septembre 2010

En voulant devenir plus fort, le marin Popeye se serait-il, en fait, inconsciemment protégé contre le diabète ? S’il est depuis longtemps admis que les épinards ne constituent pas la meilleure source de fer qui soit, il semblerait bien qu’ils permettent, comme tous les légumes verts à feuilles, de réduire le risque de diabète de type 2.

En comparant différentes études, les collaborateurs du Pr Patrice Carter de l’Université de Leicesteren Grande-Bretagne ont démontré qu’il suffirait d’une portion et demie de légumes verts à feuilles en plus, chaque jour, pour diminuer ce risque de 14%. Les auteurs, en fait, pensent que les fruits et légumes peuvent prévenir les maladies chroniques en raison de leur teneur en antioxydants… Epinards, blettes, choux, oseille : les légumes verts à feuilles pourraient également diminuer le risques de diabète de type 2, grâce à leur haute teneur en magnésium. Mais les auteurs ajoutent que « les résultats prouvent que l’aliment en lui-même est bien plus important qu’un composant isolé… ».

Le Pr Jim Mann de l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande estime pour sa part nécessaire de « rester prudent. Etant donné le nombre restreint des études disponibles, il est trop tôt pour tirer des conclusions sur les légumes verts ». En tout cas, tous les travaux actuellement publiés démontrent a minima, leur parfaite innocuité…


Kanalreunion.com