Santé vie pratique

Des menus santé aux petits oignons

Destination santé

Témoignages.re / 12 décembre 2012

JPEG - 11.9 ko

La tradition culinaire française fait une large place à l’oignon… Considéré comme un légume à part entière, il appartient pourtant à la catégorie des condiments. Il existe d’innombrables variétés d’oignons. Les plus connues sous nos contrées sont :

- L’oignon rouge à la saveur douce et sucrée qui convient aux salades et à la préparation de compotes ;

- L’oignon jaune ou blanc qui, à la cuisson, développe un goût suave.

Vous aimerez les oignons frais, très doux, dans lesquels “tout est bon” : la tige aussi bien que le bulbe. Et vous apprécierez aussi les oignons de conservation, plus gros et plus piquants, que vous devrez “éplucher”. La forte teneur de l’oignon en composés organo-soufrés et en flavonoïdes lui confère des propriétés anticancéreuses intéressantes. L’oignon cru apporte plus de 150 mg de potassium pour 100 g. Ses glucides assurent l’essentiel de l’apport énergétique, d’ailleurs réduit : 30 kilocalories pour 100 g.

La proximité d’un oignon pelé vous fait pleurer ? Ce phénomène est dû aux essences volatiles qu’il dégage. Pour limiter les dégâts, épluchez les bulbes sous l’eau ou à proximité d’un filet d’eau courante. Côté conservation, ne les gardez pas plus d’une semaine au réfrigérateur. Un oignon entamé, par ailleurs, doit être consommé au plus vite, ou jeté. L’oignon est particulièrement “lourd” sur l’estomac, surtout lorsqu’il est soumis à de longues cuissons, ou mélangé à des ingrédients gras. Si vous ressentez régulièrement cette impression de “lourdeur”, associez-le à des herbes aromatiques rafraichissantes comme le persil, le basilic, le romarin ou le thym. Elles facilitent la digestion.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com