Santé vie pratique

Des menus santé… sans gluten

Destination santé

Témoignages.re / 13 février 2013

Le gluten est une protéine présente dans la plupart des céréales et notamment dans le blé, l’orge et l’avoine. A ce titre, il se retrouve dans de nombreux produits que nous consommons au quotidien : dans le pain, les pâtisseries, les pâtes… Et lorsque l’on souffre de maladie cœliaque, autrement dit d’une intolérance au gluten, manger « comme tout le monde » devient mission difficile… mais pas impossible.



JPEG - 26.4 ko

En France, l’intolérance au gluten concernerait environ 1% de la population. Du nourrisson à l’adulte, cela représente plus de 650.000 victimes. Diarrhées, perte de poids, ballonnements, aphtes, douleurs dans les os, fatigue et anémie figurent parmi les symptômes les plus courants de cette intolérance. Bien entendu, le nombre et l’intensité des signes cliniques varient d’une personne à une autre. « À la puberté et durant l’adolescence, il n’est pas rare que les symptômes s’atténuent ou disparaissent », explique l’Association française des Intolérants au Gluten (AFDIAG) « Mais la maladie est toujours bien présente. Il est donc nécessaire de continuer, à vie, un régime strictement sans gluten ».

Au marché, et plus encore au supermarché, l’identification des aliments sans gluten n’est pas aisée. Certes les viandes, les poissons (évidemment non panés), les légumes frais ou secs, les œufs, le lait, le maïs, les pommes de terre et encore le riz en sont dépourvus… Ne relâchez pas votre vigilance pour autant… Le gluten peut en effet se camoufler dans des épices, des arômes ou des conservateurs. Voilà pourquoi il est primordial de lire attentivement les étiquettes, à la recherche d’une mention du style « contient des traces de gluten ». Si tel est le cas, passez votre chemin.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com