Santé vie pratique

Des papillotes explosives !

Destination santé

Témoignages.re / 18 janvier 2012

Poissons, viandes, légumes, fruits… la cuisson en papillote affole les papilles ! Sur le plan technique, la cuisson en papillote est des plus simples. Elle consiste à “enfermer” l’aliment dans une poche étanche, pour emprisonner la vapeur générée durant sa cuisson. Préférez un papier sulfurisé, ou une “barquette” spécifique en silicone. L’utilisation de feuilles aluminium est en effet très discutée, en raison des risques liés à un passage éventuel de l’aluminium dans les aliments, surtout si ces aliments sont acides. Par exemple s’ils contiennent du citron.

Ensuite, passez la papillote au four, au cuit-vapeur, voire aux micro-ondes à condition qu’elle ne contienne aucune particule métallique. Dans ces conditions, le contenu demeurera dans “son jus”, conservant ainsi toutes ses qualités nutritionnelles. « Contrairement à un court-bouillon par exemple, au cours duquel une partie des nutriments s’échappe dans l’eau, la cuisson en papillote limite les déperditions », nous explique Katia Tardieu, diététicienne à Paris et membre de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN). « L’aliment est donc totalement protégé », à condition de bien fermer la “poche”. Pour cela, le plus simple est d’utiliser une ficelle, ainsi, le cas échéant, qu’une agrafe ou un cure-dents.

Profitez-en pour glisser une cuillère à soupe d’une huile riche en Oméga 3 — de l’huile de colza par exemple. La cuisson à basse température de la papillote permettra de conserver tout le bénéfice santé de cette huile, sans oublier les aromates et les condiments. Et pourquoi pas aussi une rondelle de citron. A l’ouverture, explosion de parfum assurée. Les poissons, fruits de mer, fruits et légumes s’y prêtent particulièrement. Mais pourquoi ne pas essayer un blanc de poulet ou une viande rouge ? Seule condition dans ce cas, préférez la cuisson au four traditionnel.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 300 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…


Kanalreunion.com