Santé vie pratique

Des paquets de cigarettes en forme de… rouge à lèvres !

Destination santé

Témoignages.re / 19 juillet 2011

L’industrie du tabac ne manque décidément ni d’imagination, ni de ressources ! Elle développe ainsi des outils marketing adaptés à chaque catégorie de fumeurs potentiels. Dernière trouvaille : le paquet de cigarettes en forme de… rouge à lèvres. La cible est toute trouvée : les femmes et les jeunes filles, bien sûr. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’insurge.

Dans de nombreux pays, « le fait de fumer est quasiment devenu pour les femmes un comportement “glamour” », déplore le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe. Plus grave encore, la cigarette correspondrait de plus en plus dans l’esprit de certaines Européennes à un signe extérieur « de pouvoir ». Et « ce portrait erroné fait par l’industrie d’un tabagisme symbole d’une prise de pouvoir a un impact indiscutable » sur les jeunes femmes.

Malgré certaines restrictions à la publicité, et les interdictions de fumer dans les lieux publics, le tabagisme semble avoir encore de beaux jours devant lui. En effet, dans 40 des 53 pays de la région, les images-chocs ne sont pas obligatoires. Et aucun pays « n’appose de message de prévention sur les deux faces des paquets. C’est pourtant ce qui avait été prévu par la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac », souligne cette dernière.

« Cette année, le tabac va tuer près de 6 millions de personnes dans le monde. C’est davantage que la tuberculose, le VIH/SIDA et le paludisme réunis ». Un constat qui tombe, malheureusement, dans un silence… mortel.


Kanalreunion.com