Santé vie pratique

Des pruneaux pour faire le plein d’énergie

Destination santé

Témoignages.re / 2 octobre 2013

JPEG - 53.7 ko
(photo Phovoir)

Les pruneaux sont en fait les fruits séchés d’une espèce bien particulière de prunier, le prunier d’ente. Ce dernier donne des prunes à chair ferme et à teneur élevée en sucre et en acidité. Toutes ces caractéristiques leur permettent de se déshydrater facilement pour donner le pruneau. Comme tous les fruits secs, le pruneau ne renferme que très peu d’eau. Il est donc une source plus concentrée d’énergie que la prune fraîche. Pour les sportifs, sa petite taille sera un atout lors d’une sortie. Il est (sans grande surprise) une magnifique source de fibres. Il est enfin un très bon pourvoyeur en bêta-carotène, fer, potassium et magnésium. Certains lui accordent même des vertus contre le vieillissement cutané. Et si vous avez peur de vous casser les dents sur un noyau, sachez que le jus de pruneaux conserve une partie des éléments nutritifs du fruit.

Côté cuisine, le pruneau peut être consommé en dessert, mais aussi en accompagnement d’un plat principal, bien souvent en sauce. Le mariage avec de l’agneau ou du bœuf est particulièrement heureux. Pourquoi ne pas tenter un tajine de lapin par exemple. Dans une grande casserole, faites revenir les râbles, 3 oignons finement émincés, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 botte de coriandre hachée ainsi que des épices. Lorsque le tout prend une belle couleur dorée, déglacez à l’eau froide et laissez cuire pendant 35 à 40 minutes. Et 20 minutes avant la fin de la cuisson, versez quelques pruneaux.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com