Santé vie pratique

Des quenottes au top

Destination santé

Témoignages.re / 7 décembre 2009

La santé bucco-dentaire se joue dès avant la naissance, mais aussi bien sûr dans les toutes premières années de la vie ! Pour préserver la dentition de votre tout-petit, respectez donc quelques précautions de base.

De 0 à 3 ans. Les premières caries n’attendent pas le nombre des années… Ainsi, la “maladie carieuse”, — très contagieuse, soit dit en passant… — peut-elle être transmise par la future mère à son fœtus. Attention également à l’alimentation de Bébé : si l’allaitement maternel est propice au bon développement des maxillaires, le lait maternel — tout comme le lait de vache — contient du sucre. Son pouvoir cariogène est donc important. Alors, même s’il n’a pas encore de dents, pensez à lui “laver” les gencives avec un coton imbibé de sérum physiologique. Il prendra vite goût à son petit massage…

Entre 3 et 6 ans. La bonne santé des dents de lait est essentielle : elle « participe à la mastication et à la mise en place des dents permanentes », rappelle l’Association dentaire française. Le brossage s’effectue de préférence avec un dentifrice fluoré à 500 ppm, une fois par jour avant trois ans, deux fois entre 3 et 6 ans. L’extraction de dents temporaires abîmées n’est pas anodine car elle déséquilibre la dentition. Consultez un dentiste tous les 6 mois : soigner les caries des dents de lait permet de préserver les dents définitives d’une contamination bactérienne.

Après 6 ans Les premières molaires apparaissent, suivies des canines entre 7 et 8 ans. Un brossage trois fois par jour est désormais conseillé pour préserver cette nouvelle dentition, permanente. Utilisez alors un dentifrice fluoré à 1.000 ppm. Et à tout âge, privilégiez l’eau comme boisson principale, sans doute l’un des moyens les plus sûrs de se prémunir contre l’apparition de caries.


Kanalreunion.com