Santé vie pratique

Don de sang : prêt pour un premier don ?

Témoignages.re / 19 septembre 2011

En France, au terme d’un été difficile, les réserves de sang s’amenuisent. L’Etablissement français du Sang (EFS) lance donc une campagne d’automne avec pour ambition de mobiliser les donneurs… et d’en attirer de nouveaux. La rentrée, comme chacun sait, est propice aux bonnes résolutions. Passez à l’acte ! « Votre sang fait la différence », insiste l’EFS.

Environ 10.000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins. « La rentrée doit être l’occasion d’impulser une réelle reprise de la collecte. Un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang des Français ». Si le nombre des donneurs diminue (moins 2,7% en 2010), leur taux de fidélité augmente. En 2010, l’EFS a enregistré 1,85 don par an et par donneur, contre 1,81 en 2009. Or, « deux dons par donneur permettraient d’éviter les tensions sur l’approvisionnement ». D’où cette nouvelle campagne de rentrée, qui vise à attirer de nouvelles populations.

Pour votre premier don, apportez un document attestant votre identité. Si vous possédez une carte de donneur, vous devrez vous en munir pour chaque don. L’EFS propose 153 sites fixes de collecte, répartis sur l’ensemble du territoire. Près de 39.000 collectes mobiles ont également lieu chaque année dans les entreprises, les communes, les administrations, les établissements scolaires… Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de l’EFS à l’adresse www.dondusang.net/, rubrique Où donner.


Kanalreunion.com