Santé vie pratique

Doucement les cosmétiques !

Destination santé

Témoignages.re / 8 juin 2012

Crèmes de jour ou de nuit, soins antirides miraculeux, shampooings aux mille vertus… « Avons-nous vraiment besoin de tous ces produits pour se faire belle et beau ? ». Dans son dernier plaidoyer pour la “slow cosmétique”, Julien Kaibeck nous invite à consommer la beauté… différemment.

“Adoptez la slow cosmétique” est en quelque sorte un manifeste pour nourrir notre peau différemment. Saviez-vous que chaque seconde dans le monde, 3.500 euros sont dépensés pour des soins cosmétiques ? Or, la plupart des produits, selon l’auteur, « sont remplis d’eau et d’ingrédients synthétiques ou chimiques, le plus souvent inertes et inactifs. Pire, beaucoup d’ingrédients utilisés dans les cosmétiques sont aujourd’hui critiqués pour leur impact néfaste sur la santé ». Aromathérapeute et journaliste spécialisé, Julien Kaibeck ne fait pas non plus l’impasse évidemment sur l’impact environnemental de cette consommation effrénée.

Par « slow cosmétique », les initiés désignent tout produit répondant à une série de critères combinés. Cette approche doit, selon l’auteur, être tout à la fois :

Intelligente, c’est-à-dire répondre de façon adéquate à des besoins réels de notre peau ;

Pleine de bon sens. Autrement dit, la « slow cosmétique » ne crée pas de besoins nouveaux pour la peau. Et elle limite le nombre de produits qu’il est nécessaire d’utiliser. Enfin, elle ne promet pas l’impossible ;

- Naturelle et écologique ;

Et inviter aux plaisirs simples. Elle doit en effet nous rappeler l’authenticité des végétaux et des minéraux bénéfiques pour notre peau et notre esprit.

Au-delà de ces critères, l’ouvrage offre de nombreuses recettes de cosmétiques à faire soi-même, à la maison. Avec du sucre, du sel, du lait, de l’huile, de l’argile, du vinaigre… Enfin, l’auteur nous livre bien des astuces et conseils pour nettoyer, hydrater sa peau, se protéger du soleil, atténuer et prévenir les rides, éliminer les pellicules… Une mine d’informations pratiques à lire en urgence ! “Adoptez la slow cosmétique” de Julien Kaibeck - Leduc.s Editions – 240 pages.


Kanalreunion.com