Santé vie pratique

Du sport contre 5 maladies chroniques

Destination Santé

Destination Santé / 16 septembre 2016

JPEG - 51.7 ko
Photo Phovoir

Les bénéfices du sport sur la santé ne sont plus à prouver. Mais la plupart des publications se concentrent sur les effets d’une pratique ciblée sur une seule pathologie. Pour aller plus loin, des chercheurs [1] ont évalué les bénéfices de disciplines pratiquées plusieurs fois par semaine sur l’incidence de 5 maladies chroniques (cancer du sein, cancer du côlon, diabète, maladie cardiaque ischémique et accident vasculaire cérébrale d’origine ischémique) en fonction de la pratique sportive.

Résultat, « les patients les plus épargnés par ces maladies sont tous – sans exception – adeptes de sport », notent les scientifiques de l’Université de Washington. En moyenne, chacun pratiquait l’équivalent d’une séance de volley-ball, de badminton, d’aquagym ou 6 kilomètres de marche par semaine.

Vous n’êtes pas adeptes de sport ? Sachez qu’il est possible d’intégrer votre dépense énergétique dans les gestes du quotidien. La recette à suivre ? Chaque semaine assurez-vous d’avoir au compteur 10 minutes de marche, 15 minutes à passer l’aspirateur, 20 minutes de jardinage, 20 minutes de courses et 25 minutes de marche ou de vélo. En se pliant à ces consignes, les chercheurs australiens estiment que les bénéfices escomptés pour éloigner le risque de développer une ou plusieurs de ces 5 maladies chroniques sont équivalents à ceux enregistrés chez les sportifs.

© 2016, Agence Destination Santé

[1British Medical Journal, le 9 août 2016


Kanalreunion.com