Santé vie pratique

Eau du robinet : bilan radiologique rassurant

Destination santé

Témoignages.re / 1er mars 2011

En France, la qualité “radiologique” de l’eau du robinet est jugée globalement satisfaisante par les autorités chargées de la contrôler. Sur la base de 72.300 résultats d’analyse réalisés entre 2008 et 2009, la présence d’éléments radiologiques dans l’eau est quasi nulle, à l’exception de quelques dépassements ponctuels de très faible ampleur.
La qualité radiologique de l’eau, en effet, n’a rien à voir avec la radiologie médicale, mais bien avec sa teneur éventuelle en éléments “radiologiquement actifs”. L’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN), la Direction générale de la Santé (DGS), et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN) sont donc chargés de la surveiller. Ces trois institutions viennent de publier le deuxième bilan national relatif à la qualité radiologique des eaux distribuées par les réseaux publics au titre de la période 2008-2009. « En 2009, la qualité radiologique de l’eau distribuée au robinet des consommateurs a pu être évaluée pour près de 96,6% de la population », précisent-elles.

Le bilan apporte par ailleurs des résultats sur la concentration des eaux en uranium naturel. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a retenu à ce propos « une valeur guide provisoire de 15μg/L » au-delà de laquelle il conviendrait de prendre des mesures. « Parmi les 360 échantillons qui présentaient une radioactivité naturelle élevée, la grande majorité d’entre eux (337) ont respecté cette valeur guide provisoire de l’OMS ».


Kanalreunion.com