Santé vie pratique

Education : ces petits “plus” qui font la différence

Destination santé

Témoignages.re / 3 novembre 2011

Faire écouter du Mozart ou du Chopin à mon Bébé en fera-t-il un génie ? Que faut-il dire à mon enfant pour qu’il ait confiance en lui ? Dans son dernier ouvrage, le neuroscientifique John Medina nous donne ses clés pour mieux comprendre l’impact de l’environnement de Bébé sur son développement intellectuel. C’est à la fois passionnant… et très pratique. Son ouvrage regorge de conseils judicieux sur les rapports parent/enfant. Vous y apprendrez ainsi qu’il n’est pas indifférent de parler à son enfant, y compris lorsque, tout petit, il ne comprend pas ce que vous lui dites. Son cerveau lui, apprécie...

Il a réussi à mener à bien une activité de tout-petit ? Plus tard il a obtenu un bon résultat scolaire ? Encouragez-le, félicitez-le. Non pas pour le résultat en lui-même, mais pour les efforts qu’il a dû fournir pour y parvenir. Et bien sûr, multipliez les activités à pratiquer en commun, comme certains jeux ou la lecture. Ne tombez pas non plus dans l’excès toutefois, et laissez-lui du temps pour rêver.

Et s’il y avait une règle unique à retenir en matière d’éducation, ce serait peut-être celle-ci : non, c’est non. Et d’une manière générale, expliquez toujours la logique qui sous-tend les règles de la maison. Ne vous contentez pas de généralités du style “C’est comme ça”. Dans ce cas, l’enfant restera avec ses interrogations et ne modifiera pas son comportement en profondeur. Comment fonctionne le cerveau de Bébé , de John Medina, Leduc.s Editions, 19,90 euros.


Kanalreunion.com