Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Santé vie pratique

En vacances, emportez la Sécu dans vos valises !

Destination santé

jeudi 27 juin 2013

Les vacances scolaires approchent à grands pas. Si vous n’avez pas encore commencé vos valises, pensez à mettre de l’ordre dans vos papiers. Et plus particulièrement en matière de santé. Si vous vous rendez dans une autre région française, emportez votre Carte vitale et celle de chacun des membres de votre tribu. « Elle est importante pour couvrir vos frais de santé, et ceux de vos ayants droit si nécessaire, partout dans le pays », insiste la Caisse primaire d’Assurance-maladie (CNAM). Elle permet d’être remboursé rapidement et de bénéficier du tiers-payant chez certains professionnels de santé. « En cas de perte ou de vol, chaque assuré peut faire une déclaration sur son compte ameli.fr, à la rubrique “Mes demandes/Perte - vol de Carte vitale” ».

Si vous avez l’intention de rendre visite à nos voisins européens, commandez donc dès à présent votre carte européenne d’Assurance-maladie . « Elle garantit un accès direct et facilité aux services publics de santé, sans formalité préalable, lors des séjours temporaires en Europe », précise la CNAM. Elle permet par exemple la prise en charge de vos frais en cas d’hospitalisation urgente dans un établissement de santé public, dans tous les pays de l’Union européenne (UE). Personnelle et nominative, elle est gratuite et valable un an dans l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne, les trois Etats liés par l’accord sur l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et la Suisse. Chaque membre de la famille doit posséder la sienne, y compris les enfants !

Pour la commander, rendez-vous sur Mon compte sur ameli.fr, puis remplissez le formulaire de demande. Vous recevrez votre carte dans un délai maximum de 2 semaines. Si malgré tout vous vous y prenez au dernier moment, sachez que vous pouvez, jusqu’à 2 jours avant le départ, télécharger un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois sur le même site Web. Ces deux formulaires peuvent être remplis par le biais de la récente application Smartphone (Iphone et Androïd) de l’Assurance-maladie.

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus