Santé vie pratique

Enfant, ado… gardez-lui toutes ses dents !

Témoignages.re / 24 décembre 2011

Pour des dents en bonne santé, un entretien régulier est évidemment indispensable… Et cela passe bien sûr par la case dentiste ! L’Assurance-maladie nous rappelle à point nommé que son programme M’T dents assure un examen bucco-dentaire intégralement pris en charge, à chaque âge-clé de l’enfance et de l’adolescence. D’après son dernier bilan, entre juillet 2010 et juin 2011, un tiers des bénéficiaires potentiels (de 6 à 18 ans) y a recouru. Ce n’est pas suffisant, mais c’est déjà un début…

Pour qu’en cette période de fêtes, excès de sucreries ne rime pas avec caries, les enfants doivent être sensibilisés à l’hygiène bucco-dentaire. Et cela, dès leur plus jeune âge. Pour aider les parents dans cette mission, l’Assurance-maladie a lancé en 2007 le programme de prévention M’T dents. Destiné aux 6-18 ans, il permet d’obtenir un rendez-vous chez un dentiste ainsi que la prise en charge complète des soins éventuellement nécessaires, hors prothèses et orthodontie. Objectif : inciter les enfants et les ados à adopter les bons réflexes et à consulter régulièrement un dentiste. Sans attendre d’avoir mal…

Depuis son lancement, le dispositif a permis la mise en œuvre de plus d’un million d’examens. M’T dents cible les 6, 9,12, 15 et 18 ans. Toutes ces catégories d’âge sont confrontées à l’apparition de dents nouvelles, à l’apprentissage du brossage, aux excès de bonbons et friandises… sans oublier le tabac auquel les enfants s’initient bien souvent, avant 15 ans. C’est dire l’importance d’une surveillance régulière. Aucune démarche particulière n’est demandée pour bénéficier du programme. Les intéressés reçoivent une invitation par courrier, un mois avant leur date anniversaire. Il leur suffit ensuite de prendre rendez-vous chez un dentiste dans les six mois suivants, pour profiter d’un examen gratuit. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site http://www.mtdents.info


Kanalreunion.com