Santé vie pratique

Examens : apprenez à vous relaxer !

Destination santé

Témoignages.re / 7 juin 2013

Pour les lycéens et les étudiants, le mois de juin marque l’imminence des examens. Avec bien souvent au programme du stress, des insomnies et le doute… Pour vous aider à vous relaxer, rappelons quelques conseils d’application facile.


Yoga, Qi gong, sophrologie… il existe différents moyens de se relaxer et d’évacuer le stress. La relaxation, c’est en quelque sorte une leçon à faire apprendre à votre corps. Et plus vous vous serez exercé, mieux vous vous détendrez. Y compris le jour J.

Savez-vous qu’il existe plusieurs types de respirations ? Mais si… Chaque jour, sans même nous en rendre compte, nous utilisons la respiration thoracique. Pour déstresser, pratiquez donc la respiration abdominale. Vous diminuerez le rythme des inspirations/expirations, en augmentant leur amplitude. Vous obtiendrez ainsi un effet apaisant. En pratique, prenez des inspirations plus longues qu’à l’accoutumée. Cela vous permettra de remplir complètement vos poumons. En inspirant par les narines, le ventre se gonfle ; et en expirant par la bouche, il se vide. Voilà qui permet une bonne décontraction musculaire.

Après vos exercices de respiration, détendez vos muscles. La technique dite « de Jacobson » consiste à tendre fortement un muscle pendant une dizaine de secondes, puis à le relâcher très lentement. Un peu comme les étirements du matin. Il existe aussi des méthodes moins actives… mais tout aussi efficaces : un bain chaud sur fond de musique apaisante, un bon film, une petite sieste. Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, supprimez les excitants comme le thé ou le café. Et bien sûr, pas d’alcool. Le sport vous aidera lui aussi à vous détendre.

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com