Santé vie pratique

Fruits et légumes à chair blanche éloignent l’AVC

Destination santé

Témoignages.re / 6 octobre 2011

L’information est connue de longue date : manger des fruits et des légumes, c’est bon pour la santé. Du raisin, source de potassium, jusqu’au kiwi, dont la richesse en vitamine C est proverbiale, chacun possède ses vertus propres. Une équipe néerlandaise vient toutefois de mettre en avant les qualités particulières des fruits et légumes à chair blanche. Pommes, poires, bananes… seraient d’excellents protecteurs contre l’accident vasculaire cérébral (AVC).

Pendant 10 ans, des chercheurs de l’Université de Wageningen et de l’Institut national de santé publique et de l’environnement aux Pays-Bas se sont penchés sur un lien éventuel entre la couleur des fruits et des légumes et… le risque d’AVC. Leur étude a porté sur une population de 20.069 adultes, âgés en moyenne de 41 ans. Aucun ne souffrait d’une maladie cardiovasculaire — ni n’avait d’antécédents de ce type — au début du travail.

Les auteurs ont ainsi distingué les fruits et les légumes en quatre groupes de couleurs différentes :

Vert pour les légumes à feuilles sombres comme les choux, les épinards, les blettes, les salades… ;
Orange et jaune pour les agrumes ;
Rouge et violet à l’image des betteraves, poivrons, tomates, choux rouges… ;
Blanc avec une majorité de poires et de pommes, mais aussi les bananes, les choux-fleurs, la chicorée et les concombres.

Au cours de l’étude, 233 AVC ont été recensés. Si aucun lien n’a été retrouvé avec la consommation d’aliments des groupes vert, orange, jaune, rouge et violet, les auteurs ont constaté une diminution de… 52% du risque d’AVC chez les amateurs de pommes et de poires ! Selon l’auteur principal de l’étude, « chaque portion quotidienne de 25 grammes de ces fruits et légumes à chair blanche est associée à une diminution de 9% de risque d’AVC ». A titre d’exemple, le poids moyen d’une pomme est de 120 g. L’effort n’est donc pas insurmontable…


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