Santé vie pratique

Future maman ? Passez des vacances tranquilles !

Destination santé

Témoignages.re / 30 juillet 2011

Vous êtes enceinte ? Ce n’est pas une raison pour ne pas partir en vacances, que ce soit sur l’île, dans la région ou ailleurs ! Quelques précautions, cependant, s’imposent...

Future maman, rien ne vous interdit de vous déplacer et de prendre quelques vacances bien méritées avant l’arrivée de Bébé. Bien au contraire, ce peut être l’occasion d’un bon repos, en paix et en famille… En cas de doute, demandez l’avis de votre sage-femme ou de votre médecin.

Le trajet
En voiture, privilégiez les grandes routes. N’oubliez pas de boucler votre ceinture (en dessous et au-dessus du ventre) et bannissez tout excès de vitesse ! Évitez les trajets trop longs (plus de 6 heures), et faites des pauses toutes les deux heures pour marcher et “réveiller” votre circulation.

En avion, le voyage en position assise gêne la circulation veineuse de retour vers le haut du corps. Ne restez donc pas trop longtemps sans bouger. Portez des bas de contention, marchez autant que possible pendant le vol, et hydratez-vous régulièrement. L’objectif est de limiter le risque d’embolie pulmonaire ou de thrombose veineuse profonde, le fameux syndrome de la classe économique. Et avant tout, vérifiez jusqu’à quand la compagnie aérienne vous accepte à bord !

Le bateau peut aggraver les nausées du début de grossesse, mais il est par ailleurs sans danger. Pour un meilleur confort, optez pour le train : vous pourrez vous asseoir et marcher. Choisissez plutôt une place côté couloir, vous vous déplacerez plus facilement

Sur place
Si vous restez sur l’île, ou si vous allez en France ou en Europe, a priori pas de problèmes. Pensez juste, si vous approchez du terme, à vérifier que votre lieu de villégiature se trouve à proximité d’une maternité. Pour des destinations plus lointaines, attention à la situation sanitaire du pays, ainsi qu’aux conditions de sécurité ! Demandez impérativement l’avis de votre médecin, et vérifiez votre contrat d’assistance.

Une fois sur place, pratiquez une activité physique douce (natation, marche) et pensez à bien vous reposer. Et si vous avez opté pour la plage, ne lésinez pas sur la protection solaire : attention en effet au masque de grossesse…


Kanalreunion.com